Plusieurs choses sont à considérer lors du remplacement de votre alternateur de voiture. Les nouveaux alternateurs sont coûteux, parfois davantage que la valeur de votre véhicule. Il est possible de choisir entre le neuf, l'occasion et l'alternateur remis à neuf. Le choix le plus courant est celui d'un alternateur neuf de rechange garanti mais les autres alternatives sont à considérer.
Un alternateur remis à neuf est un bon choix tant qu'il est garanti. Le travail se limite souvent à un grand nettoyage et à une couche de peinture. Seul les pièces ne pouvant pas survivre à la durée de la garantie seront remplacées. En principe, un alternateur remis à neuf doit être testé avant d'être vendu et installé dans le véhicule du client. Généralement, les pièces qui doivent être changées se limitent au régulateur de tension et aux pinceaux, composants peu chers et faciles à remplacer.
Un alternateur usagé est une bonne idée en cas de budget limité. L'alternateur d'occasion peut avoir été inactif pendant un bon moment, avec des risques de corrosion et une certaine incertitude sur le kilométrage effectué.
Si votre véhicule est récent, il est probable que votre courroie d'alternateur est de bonne qualité. Les modèles modernes sont des courroies serpentines reliées à l'air climatisé, l'alternateur et la pompe à l'eau. Dans le cas des véhicules un peu plus anciens, il s'agit en général de courroies simples pour chacun des parties du moteur, ou des courroies trapézoïdales minces avec des lignes intégrées au caoutchouc.
Selon les autos, on retrouve jusqu'à quatre types de courroies différentes. Premièrement, l'alternateur est la plupart du temps positionné à gauche du moteur. Il suffit d'éliminer visuellement la courroie reliée à votre air climatisé et au moteur pour voir la courroie de l'alternateur et s'assurer qu'elle est en bon état et fonctionne bien. Une courroie de ce type relie trois parties différentes et importantes du moteur.
L'usure et la tension doivent être normaux. Dans le cas contraire, la chaleur et le bruit au niveau de la courroie indiquent le contraire, de même que l'odeur de caoutchouc brulé.
Généralement, la durée de vie d'une courroie d'alternateur est estimée à au moins 80 000 kilomètres, mais ça n'est pas le cas en cas de tension inadéquate ou de problème avec les poulies.
Derniers articles du blog
Bonnes adresses
|Contact |Reproduction interdite : equipement-auto.com